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Pose traditionnelle dans coffre bois ou coffre tunnel
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Découvrez le volet roulant traditionnel sans coffre : installation en coffre tunnel ou menuisé, haute robustesse et isolation optimale fiable, durable et sur mesure. Conseils, choix et entretien.
Le volet roulant traditionnel sans coffre s’intègre directement dans un coffre tunnel existant, garantissant une façade esthétique, une excellente isolation et une grande robustesse grâce aux lames aluminium. Adapté aux projets neufs ou rénovations, il existe en version manuelle ou motorisée et permet un entretien facile via la trappe du coffre. Solution discrète et durable, il convient à toutes les ouvertures. Pour les logements sans coffre intégré, une version de volet roulant avec coffre extérieur constitue une alternative idéale et tout aussi performante.
Le volet roulant traditionnel sans coffre est le modèle privilégié en construction neuve et pour la pose dans les coffres tunnels (comme les coffres Titan) ou les coffres intérieurs bois. Contrairement au volet roulant rénovation, il n’intègre pas de coffre visible : le mécanisme est totalement dissimulé dans la maçonnerie. Résultat : une façade préservée, une isolation optimisée et un fonctionnement plus silencieux.
Chez Rue du Store, nous proposons des volets roulants traditionnels sur mesure, au millimètre près, livrés prêts à poser, sans recoupe de tablier ni des coulisses.

Le volet roulant sans coffre (ou volet roulant tunnel) est conçu pour être intégré :
Seul le tablier et les coulisses sont visibles, le mécanisme restant complètement dissimulé dans la structure du bâtiment.
Ses avantages principaux :
✔ Aucun coffre visible à l’extérieur
✔ Idéal pour la construction neuve
✔ Compatible avec de grandes largeurs (jusqu’à 4,50 m en aluminium)
✔ Excellente isolation thermique et phonique
✔ Excellente intégration esthétique
✔ Facilité de réparation via la trappe du coffre existant
✔ S’adapte aussi en rénovation sans coffre lorsque l’existant prévoit déjà un espace d’encastrement
Ce tableau compare les trois grandes configurations rencontrées sur le marché pour un volet roulant traditionnel sans coffre : coffre tunnel, coffre menuisé et remplacement simple de tablier/mécanisme.
| Type d’installation | Caractéristiques | Avantages | Inconvénients | Idéal pour |
|
Coffre tunnel (construction neuve) |
Coffre intégré dans la maçonnerie, tablier invisible |
➕ Esthétique parfaite ➕ Très bonne isolation ➕ Compatible grandes dimensions |
❌ Installation uniquement en neuf ou réno lourde |
Construction neuve, maisons modernes |
|
Coffre menuisé (ancien volet traditionnel) |
Coffre intégré dans la menuiserie existante avec trappe intérieure |
➕ Pas de modification façade ➕ Accès facile au mécanisme ➕ Idéal pour motorisation |
❌ Dimensions parfois limitées ❌ Vieillissement du coffre selon les matériaux |
Rénovation légère, fenêtres anciennes |
|
Remplacement: tablier + mécanisme |
On conserve le coffre existant, on remplace uniquement les éléments internes |
➕ Solution économique ➕ Simple et rapide ➕ Parfait pour réparer un volet roulant sans coffre |
❌ Ne corrige pas les défauts du vieux coffre |
Restauration, réparation, optimisation |
Sur notre site, les volets roulants traditionnels sont disponibles en aluminium, mais il est aussi possible de l’équiper d’un tablier PVC en grosses lames de 55 ou 63 mm (sur devis).
Le volet roulant aluminium sans coffre est le plus utilisé dans les coffres tunnels.
Points forts :
✔ Grande rigidité, idéale pour les baies vitrées de grande largeur
✔ Résistance au vent
✔ Large choix de coloris
✔ Excellente tenue dans le temps
✔ Parfait pour les volets roulants électriques sans coffre
Les tabliers PVC de grandes largeurs (55 ou 63 mm) sont possibles uniquement sur demande.
Points forts :
✔ Très bonne isolation thermique
✔ Moins coûteux
✔ Bonne tenue pour des tailles standard


Vous pouvez choisir une manœuvre manuelle ou motorisée, selon l’usage, la taille du volet et le confort recherché.
| Type de manoeuvre | Avantages | Inconvénients |
Type de fenêtres |
|
![]() |
Manivelle |
➕ Économique ➕ Installation simple |
❌ Effort physique, peu adapté aux grandes surfaces | Standard |
![]() |
Manuel tirage direct |
➕ Pas de mécanisme complexe ➕ Très robuste |
❌ Réservé aux petites ouvertures | Portes d’entrée avec petite hauteur |
![]() |
Électrique filaire |
➕ Fiable ➕ Silencieux ➕ Durable |
❌ Nécessite un raccordement électrique | Grandes baies |
![]() |
Électrique radio (télécommande) |
➕ Confort maximal ➕ Pilotage groupé (domotique) |
❌Légèrement plus cher |
Grandes baies |
Aujourd’hui, la version motorisée est la plus installée. Selon le SNFPSA (Syndicat national de la fermeture), plus de 70 % des volets posés en France sont motorisés, preuve de sa fiabilité et de son confort.

1. Identifiez votre type de coffre actuel
Coffre tunnel, menuisé, trappe intérieure… cela conditionne le modèle à choisir.
2. Mesurez précisément
Pour un volet roulant traditionnel :
Sur chaque page produit Rue du Store, vous trouverez un guide de mesure détaillé, ainsi qu’un service téléphonique disponible pour vous accompagner.
3. Choisissez votre manœuvre
Manuel ou électrique selon l’usage et l’accessibilité.
4. Vérifiez la taille de lames compatible
Les grandes ouvertures nécessitent des lames aluminium plus robustes.
L’installation d’un volet traditionnel sans coffre demande précision et respect du coffre existant.
✔ Étapes principales :
Pour les versions électriques, un électricien peut être requis si l’alimentation n’est pas déjà en place.


⭐⭐⭐ Conseil Rue du Store :
Si vous construisez, prévoyez l’arrivée électrique au-dessus de chaque ouverture pour une motorisation rapide et sans travaux supplémentaire.
✔ Entretien conseillé :
✔ Réparation facilitée :
Le volet roulant sans coffre permet un accès direct au mécanisme via la trappe existante — idéal pour remplacer un moteur, une lame ou un verrou.

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